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18 juin 2009

Crash du Rafale

Rafale_A

La semaine dernière la maman d'Emmanuel Moriuser dit "Bouba", le pilote du Rafale qui s'est tué dans le crash de son avion en décembre 2007, a téléphoné à Evelyne. Elles ont bavardé près de deux heures. Les mères ont tant de sentiments à partager.
Je ne vous rapporterai pas l'entretien, tout d'abord parce je n'y ai pas participé et ensuite parce que certains éléments de la conversation ne sont pas à divulguer.
Pas encore.
Ce que je puis dire en revanche, c'est qu'il apparaît que, décidément, le discours officiel ne se renouvelle pas quant aux responsabilités qu'on impute aux pilotes. Il faut avoir les épaules sacrement solides pour envisager une carrière de pilote dans l'Armée de l'Air, car tout repose sur elles, les erreurs de commandement comme les pannes de machine, les décisions irréfléchies comme le manque de moyen, les révisions hâtives comme les réparations de fortune. La formule passe-partout est bien connue, même si l'on nous dit qu'elle ne s'adresse pas uniquement à l'équipage, on exclut systématiquement toute autre considération.
Surtout en ce moment où les Emirats négocient l'achat de Rafales. Avec des exigences de modifications pour lesquelles je ne leur pas donne tort.

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Commentaires
S
Un grand merci à Monsieur Pierre Bietrix qui a laissé un petit mot dans la boîte aux lettres là-haut, dans la forêt de Neuvic. Cette boîte aux lettres est à la disposition de toutes et tous, civils ou militaires, vous lire nous est précieux.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci beaucoup
M
Si l'on doit se méfier de la conclusion établie par la Chambre de l'Instruction de la Cour d'Appel de Limoges (que je tiens, en lecture, à votre disposition), que dire, Capitaine, des affirmations qui ont été faites, par Monsieur Morin dans les heures qui ont suivi l'accident de Manu. Comment pouvait-il affirmer au monde entier qu'il s'agissait d'une désorientation spatiale alors que l'enquête n'avait pas encore débuté ?<br /> Quant au rapport du BEAD, je l'ai lu et à ce titre aimerait rencontrer, en privé, le leader de la mission du 6 Décembre 2007.
A
Merci de votre commentaire mais permettez-moi de rectifier une erreur de votre part : le rapport du BEAD-air concernant cet accident est accessible au public depuis quelques mois déjà.<br /> Voyez le post publié plus haut le 15avril de cette année.<br /> Vous pouvez d'ailleurs lire ce rapport en allant sur le site du BEAD dont les références sont portées sur le post pré-cité.<br /> Ou tout simplement en cliquant sur le lien "rapports BEAD pdf" noté dans la colonne gauche de ce blog et suivre la marche à suivre pour y accéder.<br /> Cordialement.
C
Je passe un peu par hasard sur ce blog où j'avais laissé un commentaire. En le relisant, il y manque une chose essentielle et je vous prie de m'en excuser: c'est bien sûr une pensée très forte pour le capitaine Moriuser, et pour sa famille. Requiescat in pace...<br /> L'enquête du BEAD n'est à ce jour pas accessible au public. Je me méfierai beaucoup d'un arrêt de justice pour ce qui est de la compréhension technique des causes de l'accident: les deux logiques n'ont en effet rien à voir.<br /> Il semble qu'il y ait toujours une ambiguité quant aux commandes de vol électriques: elles protègent de sorties du domaine de vol, en effet le pilote peut avoir l'impression que l'avion ne lui laisse pas faire ce qu'il voudrait, en réalité elles empèchent l'avion de se mettre dans une configuration critique mais évidemment elles n'évitent pas à elles seules les accidents. C'est l'exemple de l'A320 d'habsheim: le pilote a argué que manche à cabrer l'avion refusait de monter... mais c'était impossible sans énergie (moteurs pleins ralentis à 30 ft du sol...) l'ordinateur lui a seulement refusé de faire décrocher l'avion...
M
Les éléments de l'enquête ne permettant pas de confirmer la désorientation spatiale, aussi, dans son arrêt du 4 Novembre 2010, La Chambre de l'Instruction de la Cour d'Appel de Limoges ne reconnait pas la désorientation spatiale comme étant la cause de l'accident du Rafale 316 du 6 Décembre 2007 qui a coûté la vie au Capitaine MORIUSER.<br /> <br /> Par ailleurs, il convient de dire, qu'à la lecture du dossier, nous avons appris qu'au cours de la mission d'entraînement qui lui fut fatale, ce 6 Décembre 2007, le Capitaine MORIUSER a signalé être en panne radar Spectra ; et que cet appareil, à la mission d'entraînement précédente, soit quelques heures plus tôt, a enregistré une alarme liée à un problème sur le moteur droit qui a nécessité l'intervention des mécaniciens.
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