Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ADEFAVAAM
ADEFAVAAM
Publicité
ADEFAVAAM
Derniers commentaires
Albums Photos
Archives
27 octobre 2008

Accident de Daniel Marchand

Le capitaine Daniel Marchand s'est tué le 11 avril 2002 lors d'un exercice de la patrouille de France à Salon. Charognard, son Alphajet a soudain quitté la formation pour aller s'écraser. L'enquête a conclu aux "facteurs humains". Une enquête civile, en revanche, a relevé des défaillances mécaniques notamment au niveau du trim.
Six ans après sa famille vient de déposer plainte pour homicide involontaire.
Afin de donner plus de retentissement à cette affaire, leur avocat, M° Morice, a tenu une conférence de presse dimanche matin 26 octobre relayée par plusieurs médias, dont France2, TF1, M6, Europe n°1. Vous pouvez suivre ces reportages pendant quelques jours sur les sites de ces télés et radio.
Parallèlement un article paraissait sur le JDD de ce dimanche, dont la diffusion a été malheureusement perturbée par un mouvement de grève.
Je note que le porte-parole de l'armée de l'air continue d'évoquer les "facteurs humains", apportant toutefois un bémol à cette affirmation en ajoutant que cela ne veut pas systématiquement induire la responsabilité du pilote. Alors que la thèse officielle, après le crash, impliquait de manière non équivoque la responsabilité de Vivien en concluant par "excès de confiance"!
Qu'est-ce donc alors que les "facteurs humains" ? Est-ce sous-entendre que les causes mécaniques sont dues aussi à un mauvais entretien des appareils,  à une responsabilité du constructeur, ou bien ces facteurs humains sont-ils la résultante d'un ensemble d'erreurs commises par une chaîne de commandement défaillante?
Ce qui est profondément regrettable, c'est qu'il faille attendre six années pour que le voile, petit à petit, se soulève, alors qu'on nous répète sans cesse que la transparence est de rigueur.
Cette transparence-là ressemble à celle d'un verre cathédrale!

Top

Publicité
Publicité
Commentaires
C
un peu plus d'1 an après c'était l'élève pilote de la base de Salon Steve Merg qui se crashait sur son tucano vers Lagarde d'apt! années noire pour la BA
Publicité